R & D

Recherche et développement

Nous accompagnons les mouvements du territoire et des politiques publiques selon différentes étapes :

- Analyse du territoire pour en déceler les potentiels et les manques

- Développement d’une capacité à percevoir le territoire

- Imaginer, inventer des outils adaptés

- Création de récits, une mise en mots qui naît du territoire (qui intègre les sens, les temporalités, les usagers, les topographies, les frottements...)

- Créer par le récit les conditions d’un territoire en cherchant à en déceler les intrigues

- Créer des actions de valorisations, des actions liées aux études d’usages, aux volontés politiques de transformation et aux acteurs multiples du territoire.

- Solliciter une forme créative d’aménagement : penser l’aménagement urbain comme une expérimentation en mesure d’accompagner les transformations et les métamorphoses d’un territoire. 

1. analyse du territoire

Arpenter, interviewer, observer, aller chercher ce que l’on ne voit pas, trouver les forces locales 

2. création de carte d’usage et sensible

Localiser les usages existants, les frottements, les envies, les projections. Confronter les chaînes d’usage aux réalités. Les outils, enquêtes, observations ergonomiques, ateliers.

3. analyser et comprendre les enjeux du projet

Questionner les stratégies et les volontés de la maitrise d’ouvrage

4. élaborer le récit

À partir des analyses croisées du territoire et du projet urbain, élaborer un récit qui rend compte de tous les enjeux de transformation du territoire. Une Narration qui permet de basculer de l’état existant au désir. Les chaînes d’usage existant deviennent des scénarios d’usage projeté.

5. action et mise en mouvement du projet // urbanisme tactique et transitoire

Créer des actions de valorisation et de préfiguration du projet urbain en s’appuyant sur les forces locales, requalifier les espaces publics, programmer les usages, réaménager. Les outils, programme d’actions et concertation, préfiguration et expérimentation

6. projet d’aménagement

Créer un espace public, pour et par l’usage, par des stratégies d’aménagement local et citoyen. Les outils, Retour d’expérience des expérimentations participant de la rédaction des cahiers des charges des futurs projets urbains.

Chantiers et Prototypage

Nouveaux outils et nouveaux territoires


Depuis février 2021, et face aux urgences d’espaces urbains de plus en plus contraints entre enjeux sécuritaires et enjeux écologiques, Nez-Haut a initié un nouveau champ d’investigation et de nouveaux outils, dans la continuité de ses recherches autour de l’espace urbain et de ses récits de transformation.
Nous restons enraciné.es dans l’idée qu’il va nous falloir repenser la ville en confrontation avec des espaces dits naturels.
Nez-Haut va donc installer une partie de ses expérimentations au coeur d’une forêt et proposer de penser de nouveaux scénarios pour la ville et ses transitions à partir d’un espace dit naturel.
Au coeur de la forêt va se poser la question de nos fragilités et de créer un espace, une pensée, un réseau pour une mise en récit des métamorphoses nécessaires aux transitions urbaines, écologiques, sociales et politiques.

Analyse du territoire

L’atelier Nez-haut devient le lieu de transformation, de prototypage et d’activité, la forêt quant à elle devient la base arrière pour une recherche action autour de nouveaux usages urbains et périurbains.
Afin de créer au mieux cette rencontre entre la conception de nouveau espace urbain et la forêt, valérie Thomas a entamé une formation en « sylviculture mélangée à couvert continue».
Une Méthode d’exploitation sylvicole qui consiste en un traitement irrégulier des forêts qui cherchent à valoriser au mieux les processus naturels sans perturbations brutales du milieu. Méthode développée par Prosilva/A.F.I (Association Futaie Irrégulière)
Nez Haut a intégré les compétences via des formations de sa présidente et son intégration dans le Réseau Alternatives Forestières (RAF)


Share by: