ParisPlages

Paris Plages

Nous avons créé Paris plages en 2002 et l'avons amélioré chaque année afin de répondre aux nouveaux enjeux de la ville

Conception des espaces pour la réappropriation des voies sur berges  pour offrir un espace libre, gratuit et confortable
L’agence Nez Haut a été l'initiatrice de l'opération Paris Plages, avec une première édition en 2002. À partir d’éléments empruntés aux registres de la scénographie et de l’évènementiel et d’un récit fondateur, Paris Plage invitait chacun et chacune à repenser les usages d’un espace autoroutier, le temps d’un mois de vacances, un temps retrouvé.

Paris Plages, création d’un espace urbain réversible
Conception d’espaces ludiques pour la réappropriation des voies sur berges pour offrir un espace libre, gratuit et confortable aux franciliens et franciliennes qui ne partent pas en vacances.
Durant un mois, Paris Plages peut être défini comme une opération d’aménagement soft qui exploite les qualités constitutives des lieux pour en réorganiser temporairement les fonctions et les usages. Cette initiative relève également d’un urbanisme temporaire qui offre de nouveaux services et théâtralise une forme d’urbanité.
La scénographie s’appuie sur le savoir-faire technique des services et des ateliers municipaux pour produire un effet de dépaysement et orienter les usages des berges par des aménagements symboliques et fonctionnels adaptés aux particularités du lieu.
En 2006 et 2007, Paris Plages s’étend au Port de la Gare afin de valoriser les nouveaux équipements municipaux et d’expérimenter de nouveaux usages de l’esplanade située en bord de Seine tout juste achevée par le port autonome de Paris.
En 2007, Paris Plages s’implante au bassin de la Villette pour accompagner la stratégie du maire du 19e arrondissement et de la SEMAVIP de faire de ce site un lieu attractif de loisirs et de promenade en lien avec les nouvelles réalisations.
Paris Plages a également contribué à préfigurer la transformation prévue d’une partie des berges en boulevard urbain. L’’évènement a modifié le statut des quais de Seine à Paris et a introduit dans la pensée urbaine des notions inédites : réversibilité des espaces publics, thématisation des espaces pour un temps donné et la possibilité d’espaces calendaires pré-équipés et programmables.

Type

Création du premier espace public réversible
Commanditaire : Mairie de Paris
Surface : 5 Klm
Durée de la manifestation : Été
Budget : 2 500 000 € HT
Date : 2002/2012
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